Conseils création d’entreprise à Bordeaux
La création d’une entreprise passe par le choix du lieu de son implantation. La ville de Bordeaux semble répondre aux attentes de plusieurs entrepreneurs sur ce point. Quels sont les avantages que présente la ville de Bordeaux dans la création d’entreprises ? Quels sont les conseils création d’entreprise à Bordeaux à suivre pour s’implanter dans cette ville ?
Sommaire
Pourquoi créer son entreprise à Bordeaux ?
La ville de Bordeaux compte environ 27 971 entreprises. Cela se justifie par les avantages que la ville offre aux entrepreneurs.
Bordeaux, ville dynamique favorable à la création d’entreprises
Bordeaux est classée 2e ville de France en ce qui concerne la création d’entreprises. L’attractivité que revêt cette ville lui vient des résultats de ses stratégies de développement économique. Les nouveautés urbaines ajoutées à la forte croissance d’activités entrepreneuriales en font partie.
S’inscrivant aussi sur le plan numérique, elle écope du Label French Tech, mouvement français des startups. Il réunit des investisseurs, des community builders, et beaucoup de startups.
Bordeaux, un soutien indéniable pour les entrepreneurs
Bordeaux génère un cadre d’assistance pour encourager les nouveaux entrepreneurs. Pour commencer, vous avez les trois pépinières :
- la pépinière éco-créative Bordeaux-Chartrons ;
- la pépinière Sainte-Croix (métiers de l’artisanat) ;
- la pépinière « Le campement » (métiers de l’économie verte et liés au développement durable).
Par la suite, vous avez l’Auberge Numérique, BGE Sud-Ouest et Réseau Entreprendre Aquitaine à Bordeaux entièrement disponibles pour vous offrir des conseils création d’entreprise à Bordeaux.
Si vous exercez en tant qu’auto entrepreneur et/ou micro entrepreneur, vous pourrez vous faire accompagner par l’afe. Définie comme l’Agence France Entrepreneur, l’afe est une association Loi 1901 créée par les pouvoirs publics et qui intervient pour l’aide à la création d’entreprises. Elle est spécialisée en conseils création d’entreprise, accompagne donc l’entrepreneur à chaque étape du processus.
Par ailleurs, vous disposerez d’aides financières pour la création de votre entreprise.
En effet, la métropole bordelaise regorge de plusieurs organismes, prêts à financer et suivre les créateurs d’entreprises. Ce sont :
- la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux ;
- la Chambre de métiers et de L’Artisanat de la Gironde ;
- l’Agence pour la Création d’Entreprises ;
- l’ATIS (Association Territoire et Innovation Sociale) ;
- le Réseau Entreprendre Aquitaine
- l’association Bordeaux Entrepreneurs.
Le rôle de la chambre de commerce est d’apporter soutien et protection aux entreprises face aux instances gouvernementales et autorités internationales.
Atout géographique adéquat
La ville de Bordeaux facilite les échanges entrepreneuriaux avec les alentours. Grâce à la nouvelle Ligne à grande vitesse, le voyage Bordeaux-Paris ne dure que 02 heures. Conclusion, l’ile de France, une région entrepreneuriale, est aussi à votre portée.
A lire également : Comment entreprendre à Bordeaux : conseils et idées
Les étapes pour la Création d’Entreprise à Bordeaux
Il importe à ce stade de choisir le statut juridique qu’aura votre entreprise, faire une étude de marché et avoir un business plan.
Choix du statut juridique pour l’entreprise
Le choix du statut juridique dépend de plusieurs éléments. Cela est l’un des meilleurs conseils création d’entreprise à Bordeaux ou ailleurs. Il s’agit de l’activité exercée, du régime fiscal, du régime social, du capital personnel, et du nombre d’associés de l’entreprise.
- L’Entreprise individuelle (EI/EIRL) : Ici, l’entreprise ne peut avoir qu’un seul dirigeant. La protection de son capital et la nature de sa responsabilité sont intimement liées. C’est-à-dire que son patrimoine est protégé si sa responsabilité est illimitée (EI). L’effet inverse est visible dans le cas contraire (EIRL).
- La Micro Entreprise : c’est un statut destiné aux petites activités et qui ne requiert que peu de frais d’enregistrement. Mis à part cela, il n’est effectif que sur la base du chiffre d’affaires annuel. En effet, pour les régimes micro-BIC (Bénéfices industriels et Commerciaux), il est de 170 000 euros. Quant aux régimes micro-BNC (Bénéfices Non Commerciaux), il est de 70 000 euros.
- L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) : ce choix offre plusieurs opportunités aux entreprises individuelles. On peut à cet effet citer la protection du patrimoine de l’entrepreneur, le choix du montant du capital dans les statuts, le choix du mode de paiement des impôts. Aussi, l’entrepreneur peut avoir un associé.
- La Société à Responsabilité Limitée (SARL) : l’avantage de ce statut juridique est que la responsabilité des associés dépend de leurs actions financières au sein de la société. Aussi, l’entreprise peut avoir au minimum deux associés. Il peut s’agir de personnes morales ou physiques. Par ailleurs, il n’y a aucune imposition sur le capital social. Mais il pourrait y en avoir sur les sociétés.
- La Société Anonyme (SA) : comme la SARL, elle exige au moins deux associés. Cette forme juridique demande un conseil d’Administration avec président assimilé-salarié, ensuite une responsabilité limitée des associés et enfin, seules les SA de moins de 05 ans peuvent choisir entre l’IS et L’IR.
- Société par Actions Simplifiée (SAS/SASU) : la société est Unipersonnelle lorsqu’elle n’a qu’un associé (SASU). SAS ou SASU, le nombre minimum d’associés est de 01. La responsabilité de ses associés est la même que dans le cas de la SARL. Cette forme juridique ne convient pas aux professions juridiques ni aux professionnels de la Santé.
L’étude de marché
Elle vise à l’analyse du secteur d’activité sur le marché avant le lancement de la création d’entreprise. C’est surtout la recherche de points communs entre les services que vous proposez et les besoins du consommateur. Cette étude doit tenir en compte plusieurs paramètres importants qui sont :
- la nature de votre entreprise ;
- le service proposé (ou le produit) ;
- les consommateurs visés ;
- les potentielles difficultés éventuelles ;
- les atouts de votre projet d’entreprise ;
- ses faiblesses.
Un élément qui peut vous aider dans votre tâche c’est la matrice FFOM. C’est un tableau de synthèse qui réunit vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et les moyens dont vous disposez.
Le Business plan
Il est question ici, d’un document composé de l’étude de marché et des objectifs de l’entreprise. De plus, il importe d’y inclure la description du patrimoine et le plan d’action (stratégies de marketing, démarches de communication, recherches de financements).
Un bon business plan garantit un atterrissage en douceur sur le sol entrepreneurial. Autrement dit, vous réduisez le taux de risques d’échec encourus. De plus, vous vous donnez la possibilité de revoir votre projet si nécessaire.
Recherche de financements pour le projet d’entreprise
Au cours du processus de création d’entreprise à Bordeaux, vous aurez besoin obligatoirement d’un capital. Certains préfèrent financer leur projet sur fonds propres. Vous pouvez le faire si votre capital est suffisant pour couvrir les besoins. Mais vous pouvez aussi compter sur les aides-externes pour vous financer. Il existe en effet plusieurs investisseurs extérieurs comme :
- les institutions de crédit (banques et micro finances) ;
- des organismes publics de financement ;
- les plateformes de Crownfunding ;
- des investisseurs à titre personnel.
Vous pouvez choisir l’un ou l’autre des moyens d’investissement selon vos objectifs et votre business plan
Bordeaux est un riche bassin entrepreneurial. C’est la ville indiquée pour les nouvelles entreprises en France. Outre les dispositions qu’elle a mises œuvre, des cabinets d’expertise comptable peuvent vous fournir des conseils création d’entreprise à Bordeaux.