Les missions d’un chargé de recrutement
Comme son nom l’indique, le chargé de recrutement a pour mission de rechercher de nouveaux salariés pour une entreprise. Mais son rôle est plus complet, puisque c’est également lui qui va mettre en place la politique de recrutement de l’entreprise et intervenir à toutes les étapes du recrutement des salariés. Pour en savoir plus sur les missions d’un chargé de recrutement, suivez le guide !
Le chargé de recrutement : qui est-il ?
Le chargé de recrutement est un professionnel important et apprécié au sein d’une entreprise, car il intervient à toutes les étapes du recrutement des salariés. Il possède le statut de cadre et occupe donc un poste avec de grandes responsabilités. Il peut exercer directement dans une entreprise ou dans un cabinet spécialisé de recrutement et doit trouver le bon candidat pour un poste précis. Lorsqu’il exerce en entreprise, ce professionnel s’occupe à la fois du recrutement interne, il doit donc connaître les compétences de chaque collaborateur de la société, et du recrutement externe où il sélectionne les candidats à partir des CV.
Lorsqu’il exerce en cabinet spécialisé, il est uniquement en charge du recrutement externe. Il cherche des candidats en fonction des fiches de poste fournies par les entreprises avec lesquelles il travaille.
Le chargé de mission joue un rôle clé dans l’image de l’entreprise. En effet, il doit donner envie aux candidats de rejoindre l’entreprise et véhiculer les valeurs de celles-ci.
Quelles sont les missions d’un chargé de recrutement ?
Le chargé de recrutement est rattaché au service des ressources humaines. Sa fonction principale est de sélectionner des profils qui puissent répondre aux besoins d’une entreprise sur des postes précis. Cela se décline en plusieurs missions variées:
- Il va définir la politique de recrutement en analysant les besoins de l’entreprise au sein de laquelle il exerce ou qui fait appel à ses services ;
- En collaboration avec la direction, il met en place une gestion prévisionnelle du personnel : cela consiste à faire des projections de ressources humaines sur le moyen et long terme ;
- Il rédige des annonces d’emploi attractives et adaptées aux profils recherchés et en assure la diffusion sur les différents canaux (presse, réseaux sociaux professionnels, job boards, sites carrière comme LinkedIn). L’annonce doit comporter une petite introduction sur le poste, la localisation de l’entreprise, le secteur d’activité, les responsabilités demandées, les compétences techniques et comportementales attendues, ainsi que la rémunération.
- Il réceptionne et trie les CV et lettres de motivation afin de sélectionner les meilleurs profils et de ne pas se retrouver avec une montagne de CV qui ne sont pas opportuns ;
- Il assure les tests et entretiens d’embauche ;
- Il rédige des synthèses qui permettront de faire un retour des différents candidats vus en entretien pour ensuite faire un choix de recrutement. Il doit cependant veiller à conserver la confidentialité des candidats.
- Il assure une veille régulière pour constituer une base de données avec des candidats potentiels.
En plus de toutes ces missions, il peut également être présent sur des salons étudiants ou des forums sur le thème de l’emploi.
Quelles sont les compétences requises pour ce poste ?
Être chargé de recrutement nécessite d’avoir certaines compétences à la fois techniques et comportementales.
Il doit avoir un grand sens du relationnel, une communication aisée, une aisance à l’oral, des capacités d’écoute, d’observation et d’analyse, afin de sélectionner les bons profils. Le chargé de recrutement doit être doté d’empathie pour se mettre à la place de l’autre et bien cerner sa personnalité. Il doit faire preuve d’une grande réactivité et également d’une bonne ouverture d’esprit, car les profils recrutés dans une entreprise sont très hétérogènes. La curiosité est une compétence importante pour aller chercher les informations et poser les bonnes questions afin de bien cerner les attentes de l’entreprise.
Son objectif étant de recruter les perles rares, il doit savoir argumenter et être persuasif.
Ce travail demande beaucoup de rigueur, un bon sens de l’organisation et une parfaite neutralité lors des entretiens. Avec l’évolution de ces dernières années, il est primordial que le chargé de recrutement soit adaptable : il doit maîtriser les différents outils de communication ainsi que les techniques de l’entretien téléphonique et en présentiel.
Il doit disposer de solides compétences en psychologie du travail et bien connaître l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise.
Pratiquer plusieurs langues peut-être un plus, notamment pour tester les compétences linguistiques des candidats.
Comment devenir chargé de recrutement ?
Le métier de chargé de recrutement est accessible à partir d’un bac +2 ou +3, mais la plupart des entreprises recrutent des profils avec un bac +5. Il est vivement conseillé de passer un diplôme dans le domaine des sciences humaines ou ressources humaines. Généralement, le chargé de recrutement passe d’abord par d’autres postes comme celui d’assistant RH ou d’assistant recrutement. Cela lui permet de se faire une expérience pour ensuite évoluer en autonomie sur le poste de chargé de recrutement qui a de grandes responsabilités.
Quelles évolutions ?
Une fois en poste, il est possible d’évoluer au sein de l’entreprise et de monter en compétences. Après avoir dépassé le statut junior, le chargé de recrutement peut obtenir des postes à plus hautes responsabilités, à condition de développer des compétences complémentaires : responsable développement RH ou directeur des ressources humaines. S’il est dans une agence d’intérim, il peut être amené à évoluer vers une fonction commerciale, d’encadrement et de direction.
Quel salaire ?
Le salaire d’un chargé de recrutement débutant oscille entre 25000 et 30 000 euros brut par an. Une fois confirmé, le salaire annuel brut peut atteindre entre 40 000 et 50 000 euros. Cela varie en fonction de plusieurs paramètres tels que l’entreprise dans laquelle il travaille ou sa formation.
En résumé, le poste de chargé de recrutement est particulièrement bien adapté aux personnes passionnées par les ressources humaines, curieuses, qui aiment se mettre en quête du meilleur profil pour l’entreprise et rencontrer des candidats. Il s’agit d’un métier aussi intéressant qu’exigeant.
Cet article peut vous intéresser : Que vaut une promesse d’embauche ?