Qui s’occupe de la QVT en entreprise ?
Réduire le turnover, augmenter la motivation et la productivité mais surtout préserver le bien-être des collaborateurs en entreprise sont autant d’enjeux pris en considération dans une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT). Ces dernières années, le concept de la QVT a été de plus en plus pris en considération par les entreprises et souligne la nécessité de prendre en compte la santé des salariés. Le long de cet article, nous allons nous intéresser particulièrement à la personne qui s’occupe de la QVT en entreprise. Qui est-elle ? Et quelles sont ses missions au quotidien ?
La QVT : une mission qui incombe au service RH des entreprises
Au travers de la similarité de leurs missions au sein d’une entreprise, la personne chargée de la Qualité de Vie au Travail est généralement rattachée à la DRH. En fonction de la taille des entreprises, des postes de responsable QVT voient le jour, même si cela reste peu commun. Leurs missions quotidiennes sont relatives au bien-être et à l’épanouissement des salariés.
Avoir un responsable QVT au sein de son entreprise est une manière de préserver ses collaborateurs. Au lieu de faire venir un expert en provenance d’un cabinet d’ergonomie plusieurs fois par an, l’avantage du responsable QVT c’est qu’il connaît très bien l’entreprise. Ainsi, il est à même de prioriser des actions à mettre en place et de trouver des solutions rapidement en cas de problème.
Les missions quotidiennes d’un responsable QVT
On considère le responsable QVT d’une entreprise comme un spécialiste du bien-être et des conditions de travail en entreprise. Au quotidien, cette personne est chargée de mettre en place des actions concrètes pour améliorer le quotidien des salariés et déceler rapidement les signes de détresse qui pourraient apparaître (fatigue, burn out, stress).
C’est au travers d’une animation sur le handicap ou encore d’un atelier sur le bien-être en entreprise qu’un responsable QVT initie des actions bénéfiques.
Au sein d’une entreprise, les enjeux de la QVT sont de plus en plus pris en considération par les dirigeants. Des postes comme celui de responsable QVT naissent pour améliorer le quotidien des salariés et veiller à leur épanouissement personnel.