Une journée au Web2Day – Des conférences, des startups, des idées

Une journée au Web2Day – Des conférences, des startups, des idées

Le Web2Day devient d’année en année un événement incontournable sur Nantes, et sur la région. Que dis-je la région ? Des Québécois étaient là, ça en devient presque un événement international !

Avec la Fabrique du changement dont je te parlais voilà quelques semaines, c’est un autre événement must go !

Aller, suis-moi, on est parti pour une journée au Web2Day !

web2Day 2017 digital innovation conferences startups

Un événement mondial, au moins !

Je te le disais en intro, nous étions bien plus que des nantais. Des parisiens étaient là, des bordelais, en fait des personnes de toute la France se sont déplacées pour venir au Web2Day.

Et avec les Québécois, nous sommes pas loin d’être un festival mondial … enfin presque !

Avec les speakers venus de France, de Québec, des Etats-Unis, le festival commence réellement à s’ouvrir à l’international, et c’était déjà le cas en 2012 !

Pourquoi tu dois y aller ?

Cet événement devient une référence dans le monde du web et du milieu startup.

C’est déjà une bonne chose, n’est-ce-pas ?

OK, mais ça m’apporte quoi d’aller à un événement comme celui-ci, moi, entrepreneur qui n’a pas de startup ?

Que tu sois dans une startup, ou bien dans une entreprise plus classique, cet événement va t’apporter les toutes dernières actualités du Web, de ce qu’il se fait aujourd’hui, et ce qu’il va se faire demain.

Quoi de mieux qu’un événement, qui plus est sur 3 jours, pour se mettre à jour, non ?

Et puis, si tu es en création de startup, ou bien avec une startup déjà établie, pourquoi tu te poses encore la question ? tu te dois d’y aller !

Un petit historique

Le Web2Day, c’est 9 ans d’existence. 9 ans déjà !

D’un événement pensé pour créer de la dynamique pour Nantes et sa région, il est devenu un événement connu, et reconnu.

Ses ateliers sont d’une extrême qualité, et les intervenants, dans la majeure partie, comblent les attentes de tous les festivaliers.

Avec un Global Challenge, concours pour startup, des stands où l’on peut rencontrer des incubateurs d’entreprise, des cabinets d’avocat, c’est presque tout l’éco-système d’une startup, d’une entreprise dynamique qui se retrouve à Nantes chaque année en juin !

vive les startups

Les conférences

Je vais te décevoir, et tu vas sans doute partir sans avoir tout lu : je n’ai pas pu faire tous les ateliers et conférences.

Voici celles que j’ai retenues de pertinentes pour toi.

Je hack ma voiture

Qu’il est difficile d’hacker une voiture française. Et pourtant c’est un appel à l’état Français qu’a fait notre conférencier Gael Musquet, pour libérer les voitures : avoir une voiture open-source en somme !

Oui, mais c’est trop risqué ! Il faut laisser les constructeurs gérer ça !

Et bien Gael Musquet pense tout le contraire ! Si on laisse tous les développeurs travailler sur les voitures, on évitera les failles qui existent aujourd’hui sur nos voitures.

Des failles de sécurité sur nos voitures actuelles ?

Oui, et ça devient flippant : ta voiture est une passoire niveau sécurité ! Un hacker peut récupérer toutes les infos qu’elle transmet : très peu d’informations sont sécurisées !

Quand on sait ce que l’open source a apporté à la sécurité informatique : empêcher l’accès aux voitures pour les développeurs est une erreur stratégique selon Gael Musquet.

Cet appel à l’aide pour l’ouverture aux développeurs des voitures françaises, il l’a mis en action, avec le projet Ulule Hermitage 2017.

En attendant, il code sur une Tesla hybride … un peu cher pour apprendre et bidouiller, non ?!

Du design chez BlaBlaCar

Quand tu arrives chez BlaBlaCar, en pleine croissance, très grande croissance, et que tu es le premier UX Designer, tu fais comment pour bien travailler ?

Etienne Servant nous a présenté tout le parcours du début où il a du tout construire, à maintenant, où les Product Managers, les UX Designers ont été divisés en sous groupe, et des postes de recherche,  d’A/B testing ont été mis en place pour s’assurer que telle ou telle ou interface convienne le mieux.

Et surtout qu’elle amène un taux de conversion important.

Un sujet très intéressant. J’y ai vu une humilité d’être arrivé à mettre tout ça en place et d’avoir résisté à la vague de croissante forte que connaît BlaBlaCar.

Le projet SMILE

SMILE veut dire SMart Ideas to Link Energies. C’est un projet qui vise à créer un réseau électrique intelligent pour tout le Grand Ouest !

C’est la suite logique à Think Smart Grids, qui souhaite développer la filière Réseaux Électriques Intelligents.

Industriels, startups, spécialistes de l’électrique, de l’électronique travaillent ensemble pour apporter des métropoles, des villes intelligentes, pour un territoire intelligent.

Un exemple : une startup a mis en place des éclairages publiques intelligents. Ils ne s’allument que si quelqu’un est là. Une économie énorme, un retour à des nuits réellement noires (peu de jeunes d’aujourd’hui connaissent ça je pense).

Et puis après ? et bien, ils ont mis en place des détecteurs pour connaître la fréquence, connaître le type de véhicule. Le but : en profiter pour aider les collectivités à connaître leurs routes, pour mieux réagir par la suite, et améliorer , par exemple, la circulation.

Tu le constates comme moi, Nantes, la région Ouest sont vraiment très impliquées dans les smart businesses !

big data, essentiel business model

La SNCF et le BIG Data

Aller je l’avoue, la SNCF et moi, c’est une histoire de désamour depuis des dizaines d’années (bientôt 15 ans que je prends le train, et il est difficile de voir des améliorations).

La SNCF a mauvaise image, elle se fait critiquer méchamment quand elle apporte un nouveau nom à la stratégie TGV, et pourtant, il se passe un réel changement en interne chez eux, et c’est un sujet qu’ils ont souhaité partager au Web2Day.

La BigData est très utilisée pour améliorer les trajets des trains.

Que se passe-t-il par exemple quand des feuilles mortes tombent sur la voie ? Et bien l’effet de la roue carré arrive. Oui mais pourquoi ? Il faut réussir à l’analyser !

Que dire aussi de la big data pour les tarifs des trains, c’est un autre sujet.

Avec l’utilisation des objets connectés pour optimiser les maintenances des voies, la SNCF souhaite se moderniser et profiter de toute l’avancée technologique d’aujourd’hui … avant 2021 ?

Les données, essentielles pour les startups

Toutes les startups ont-elle besoin de données à traiter ? Ont-elles la nécessité d’inclure dans leur business model l’utilisation et le traitement des données via le Big Data ?

Je ne pense pas, cependant je pense qu’il y a vraiment des business model encore à créer en mixant les données de plusieurs secteurs d’activités.

Certaines startups en ont fait leur nerf de guerre. C’est le cas par exemple de la société ManoMano.

Pour proposer des informations spécialisées, pour répondre à une demande précise pour aider à du bricolage DIY, sans big data, sans machine learning, ça serait plus compliqué !

Les tendances visuelles 2017

Qui connaît gettyimages ? Quand 90% de la salle lève la main, et toi, non, tu te sens un peu seul.

Quoi tu ne connais pas gettyimages ?

Pour ce blog, j’utilise plus Pixabay, où j’ai une banque d’images gratuites de qualité à disposition.

Avec gettyimages, les responsables Région Stéphane Dussarps et Pierre Peybernes nous ont résumé les 6 tendances pour réaliser des vidéos en 2017.

Les voici : la monochromie, la réalité virtuelle, la réalité crue, la femme forte, l’inter-dépendance mondiale,  l’humour / le décalé.

Selon les deux responsables, en surfant sur ces tendances, nous pourront avoir, nous entrepreneur-es, un train d’avance face à nos concurrents dans nos vidéos commerciales.

Certaines publicités montrées, il est vrai, étaient très engageantes !

L’innovation, où comment penser autrement

Avec Fred Colantonio, nous avons découvert les clefs d’une innovation réussie.

En passant de l’idée, soit complètement novatrice ou disruptive, ou bien en combinant des idées de plusieurs secteurs d’activités, l’innovation se trouve dans les tests et la réalisation.

Tester son innovation, c’est s’assurer qu’elle fonctionnera réellement, pour passer à la phase 2 de diffusion de masse, en visant l’ensemble des consommateurs, et leur différent profil.

Courbe de l'innovation

En bonus, et avec une conférence réellement agréable, Fred Colantonio nous apporte sa vision de l’équipe innovante parfaite.

Il faut selon lui 4 profils types de personnes dans une équipe :

L’enthousiaste illuminé-e

Bien souvent en réunion, c’est lui/elle qui est mis-e au placard, proposant souvent des idées jugées loufoques, excentriques.

Dans une équipe innovante, c’est au contraire ce type de personne qu’il te faut !

L’aventurier-ère

Pouvant être la même personne que l’enthousiaste illuminé-e, mais ce n’est pas un critère obligatoire, c’est le type de personne qui va lancer la machine, qui va dire : on le fait, on va y arriver.

Il donne l’énergie positive pour démarrer et atteindre la finalité du produit à innover.

L’ingénieux-se

Ce type de profil est également essentiel : sans lui, pas de réalisation. On reste alors au stade de l’idée.

Une innovation sans réalisation reste une idée, c’est dans la mise en pratique que l’innovation prend tout son sens.

C’est le Mac Gyver de notre enfance.

Le sceptique

Sans virer dans l’excès, où il-elle va refuser tout sur tout, ce type de profil va être critique sur vos idées, va penser aux coûts, aux limites.

C’est un très bon challenger pour ton projet.

Selon Fred Colantonio, tout le monde peut innover. Alors à chacun de saisir l’occasion !

Des soirées réseaux intenses au Web2Day

Le Web2Day, c’est aussi des afterworks et des soirées où toute la communauté web et startups se retrouvent le temps d’un verre (ou plusieurs …).

C’est le bon moment d’échanger, de réseauter !

 

Et toi, tu es allé-e au Web2Day ces 3 jours ? Qu’en as-tu pensé ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *