Le syndrome Tirelire cochon : comment ne pas tomber dedans et bien gérer sa trésorerie ?

Le syndrome Tirelire cochon : comment ne pas tomber dedans et bien gérer sa trésorerie ?

La trésorerie, c’est le nerf de la guerre

Combien de fois on n’a pu te rabâcher cette phrase, comme si tout le monde la comprenait, en plus ! Suis-moi, on va découvrir comment bien la gérer, et je te donnerai quelques astuces que j’ai mises en place (et qui ont fonctionné, sisi, je t’assure).

Avant, je vais te rassurer, je ne vais pas te faire de cours de compta, ou te faire de grandes théories sur la trésorerie. Non, rien de plus barbant, surtout quand tu as une vraie entreprise.

Au fait, pour info, je commence ici une série d’articles sur du pragmatique, pur, et dur.

gérer sa trésorerie

Gérer son entreprise

Es-tu d’accord avec ceci :

quand tu gères ton entreprise, tu ne la diriges pas ?

De là à dire que tu peux diriger une société sans la …. non, en fait, tu ne peux pas !

Que ce soit toi, ou bien ton associé-e, un salarié-e, ou ton ami le plus fou : ton comptable, quelqu’un doit gérer l’entreprise.

Tu ne le fais pas ? C’est le mal, le mal absolu ! Tu es perdu-e, et les enfants de tes enfants seront damnés pour l’éternité !

Oui, enfin, on va se calmer un peu, ça te va ?

Oui, il existe ce saint Graal que tout le monde recherche ou croit être : l’entrepreneur à 18 pattes (je t’en parlerai dans un prochain article).

Voir aujourd’hui, voir demain, et aussi après-demain

Dans la vie perso

Dans la vie de tous les jours, tu te demandes ce que tu vas faire dans l’heure, ou la journée, qui vient, n’est-ce pas ?

Je pense aussi que tu te mets à réfléchir sur ce que tu vas faire dans 1 mois.

Tu as acquiescé à mes deux dernières phrases ? Super ! Alors on continue !

Dans la vie de tous les jours, tu imagines ce que tu seras dans un an, puis dans trois ans ?

Non ?

Déjà, savoir, ce que tu fais au jour le jour est très important, selon moi ! Se poser la question, établir un planning de la journée, de la semaine, ça aide à mieux s’organiser !

Dans ton entreprise

En entreprise c’est la même chose !

Oh ben merci, ça au moins, j’aurai appris quelque chose aujourd’hui (rire)

Et pourtant, cette évidence est souvent oubliée ! Et plus spécialement, dans la gestion de l’argent de ton entreprise !

Tu te demandes ce que c’est la « tréso » de ton entreprise, et à quoi ça sert ?

C’est ton argent disponible, à un instant T.

Le syndrome Tirelire cochon, où comment mieux penser sa trésorerie

Avoir une tirelire quand tu es entrepreneur-e

Quand tu débutes ton entreprise, tu peux tomber dans ce que j’appelle « Le syndrome Tirelire Cochon ».

Qu’est-ce encore que ce nouveau syndrome ?

Tu te rappelles quand tu étais enfant, et que tes parents t’ont offert ta tirelire, avec l’argent de poche qui allait avec ?

C’était chouette et un super moment : tu avais ton argent à toi (enfin), et tu pouvais faire ce que tu voulais avec ! (enfin presque …).

 

Une fois que tu avais dépensé ton argent, pour des bonbons ou une place de cinéma. Comment savais-tu qu’il restait ou non de l’argent ?

Tu regardais dans la tirelire, et tu recomptais ton argent, non ?

Et bien, dis-toi que c’est le premier stade de la trésorerie : tu sais à un instant T ce que tu as ou non.

Les limites de la tirelire

A trop vouloir ce qu’il y a à un instant T, tu vas te focaliser trop sur cet instant présent.

Et tu vas alors tomber en plein dans le syndrome :

Tu regardes au jour le jour, tel-le un épicurien

Ne peut-on pas faire mieux ?

Si tu vas au cinéma tous les mois, il est sans doute intéressant de prévoir cette dépense régulière non ?

Et c’est là que tu vas commencer à mettre en place ton premier budget. Bravo !

Oh, il est simple, mais surtout pas simpliste.

 

Et tu penses qu’avec le budget, une fois dans la gestion de ton entreprise, des années après ton enfance, tu évites grâce à ça le Syndrome Tirelire cochon ?

Tu te trompes jeune paddawan !

Le syndrome te guette toujours …

Pourquoi ?

Je te laisse deux minutes de réflexion. Top !

le temps est important

Le temps, tout est une question de temps

Quand tu étais enfant, quand tu achetais un bonbon, quand tu achetais des viennoiseries pour faire plaisir à tes parents, ton argent était encaissé à quel moment ?

Tout de suite !

Quand tu recevais de l’argent de tes parents, tu la recevais quand ?

Une fois par semaine, non ? Tous les jours ?

 

Et le problème, c’est de croire que cela fonctionne comme ça en entreprise…

Voilà, là on se rapproche enfin de ce syndrome qui te guette tant !

 

Le client qui te paie tout de suite est un dieu que tu dois bénir

Oui, enfin, je m’emballe un peu. Il ne faut pas aller trop loin avec un client …

Et pourtant.

 

Quand tu crées une facture pour un client, tu penses qu’il va te payer tout de suite ?

Tu rêves ! C’est vraiment un rêve !

Ta facture va mettre un à deux mois à arriver dans ton compte en banque, à être soldée !

Pour l’anecdote, j’ai eu la chance d’avoir eu trois clients (que trois sur la trentaines) qui payaient dès le lendemain de la facture : c’est très rare !

Le fournisseur, tu le paieras au plus vite, ou pas

Celui qui n’a jamais utilisé les délais de paiement pour payer ses fournisseurs lève le doigt.

Toi, vraiment ?

 

Bien qu’il soit préférable de ne pas le faire (puisque tu fais subir à tes fournisseurs ce que tu vis quand tes clients ne te paient pas directement), cela va t’arriver, si si je t’assure, de le payer un peu plus tard.

 

Vois-tu venir cette belle difficulté d’anticiper l’argent actuellement disponible de l’argent que tu as vraiment ?

C’est un beau bordel, et au début, on est vraiment paumé !

 

Et c’est là que l’on voit que gérer son argent quand on est entrepreneur, ce n’est pas du tout la même chose que la gérer chez soi ou lorsque l’on était enfant.

 

Se sortir du syndrome Tirelire cochon, des outils

Alors comment réussir à s’en sortir, comment réussir à anticiper les besoins d’argent que l’on peut avoir.

En transformant notre Tirelire Cochon en Trésorerie, et en appliquant quelques astuces toutes bêtes, et pourtant bien pratique.

transformer la tirelire en trésorerie

Avoir un fichier Excel pour tenir ses comptes

Hum hum, tu penses sincèrement que cela va te permettre de t’en sortir ?

Tu es en plein syndrome, de nouveau !

 

Comment, que me dis-tu ? Tu as des calculs, des fonctions sur ton fichier pour prévoir l’argent réel de celui réellement disponible ?

Voilà, ça devient intéressant ! Mais ce n’est pas donné à tout le monde …

 

Avoir deux comptes bancaires

Ca parait bête, et pourtant avoir deux comptes bancaires a été la meilleure idée que j’ai eue pour bien gérer ma trésorerie.

A quoi cela sert-il ?

 

A séparer l’argent disponible de toutes les charges prévues à payer.

 

Ainsi, j’ai un compte principal qui sert à payer mes fournisseurs, à recevoir le paiement de mes clients.

Et un deuxième compte qui me sert de compte réservoir pour payer : l’urssaf, la tva, les charges sociales.

 

Voici comment je faisais :

– Dès que je recevais le paiement d’une facture client, je décaissais la TVA du compte principal pour le déplacer dans le compte secondaire.

 

Je te conseille, même avec le recul :

– de déposer également toutes les charges sociales personnelles (RSI, CIPAV).

– de déposer également les charges sociales et patronales des salaires payés.

 

En plus avec les comptes en ligne, comme ing direct ou boursorama, c’est super intéressant car sans coût.

 

– Dès que je devais payer la TVA, l’URSSAF, la RSI ou la CIPAV, je décaissais du compte secondaire.

 

Encore mieux ?

Avoir trois comptes bancaires :

– un compte pour la réception des factures clients, et pour le paiement des factures fournisseurs

– puis un pour la TVA

– et enfin un pour les charges sociales et patronales

 

Avoir un comptable, un vrai et qui communique

 

Le comptable fait partie de la moëlle épinière de l’entrepreneur-e

 

Enfin, en fait, un comptable peut complètement te ruiner ta vision à court terme , à moyen terme et même … ruiner ton entreprise … complètement !

Alors avoir un comptable pour un comptable, c’est une erreur !

 

Là, je viens de perdre mes lecteurs comptables …

 

Non, ami comptable, ne pars pas, je t’en prie.

 

En fait, selon moi, un comptable qui ne communique pas à minima une fois par mois avec ses clients sur l’état de la tréso est un mauvais comptable.

Il se doit d’être avenant et de conseiller l’entrepreneur-e et bien plus souvent qu’une fois par an …lors du Bilan comptable !

 

Et si ton comptable a un outil en ligne qui te permet de consulter en direct l’état de ta trésorerie : gardes ton comptable ! Il a tout compris.

Ce n’est pas un travail qui doit être facturé, mais inclus dans la prestation comptable mensuelle (sans gonfler la facture comptable).

 

Aujourd’hui les outils existent et font ça bien, très bien même !

 

 

 

Et toi, tu arrives à bien gérer ta trésorerie ?

Ton comptable t’a proposé de suivre ta trésorerie grâce à un outil en ligne ? Parles-en moi en commentaire ! Smile

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